• 4.1          
    ¿qué tiempo hace? + localisation sur carte (Espagne)
    4.2 -4.3 -4.7        
    rédaction en classe
    34-3.5  
    le Conditionnel -  la traduction de « c ’est …  que »
    le subjonctif : subordonnées « à sens futur »  et hypothèse
    l’intensité ( Lo+adjectif+que)- rappel: mardi 24: DS  chap5
    3.5  
    correction exercices  


  • 4.2
    Correction exercices chapitre 5 + autoévaluation
    4.3
    Correction de l’autoévaluation
    >mardi 17
    - préparer (comme la dernière fois) cuadro p. 81
    > vendredi  20
    par cœur pour DS “Herman..... .....Manet” p.81
    -p. 78  le nom des 4 produits originaires du continent américain
    Apporter les cahiers pour notation
    4.6   
     rédaction en classe


  • 4.2
    Correction exercices chapitre 5 + autoévaluation
    4.3
    Correction de l’autoévaluation
    >mardi 17
    - préparer (comme la dernière fois) cuadro p. 81
    > vendredi  20
    par cœur pour DS “Herman..... .....Manet” p.81
    -p. 78  le nom des 4 produits originaires du continent américain
    Apporter les cahiers pour notation
    4.6   
     rédaction en classe   


  • 4.1
    Travail en classe sur fiche (noté) : première partie CO et EE
    4.3 -4.6
    Correction de l’autoévaluation
    > lundi 16 (43-46)
    par cœur pour DS “Herman..... .....Manet” p.81
    -p. 78  le nom des 4 produits originaires du continent américain
    Apporter les cahiers pour notation
    > mardi 17 (43) – mercredi 18 (46)
    - préparer (comme la dernière fois) cuadro p. 81
    3.3  
    DS n°5
    >24/01
    1-DM sur feuille : fiche n°4 (verbes au conditionnel!)
    2-préparation sur feuille: p. 80 n°  1-2-3-5 + cuadro p. 77  Q 2 (1-2)
    +préparer une feuille (cartouche, nom…) pour la rédaction en classe
                les deux feuilles seront ramassées et notées
    DM  facultatif mais recommandé (n°2) : espagnol +B2i :Télécharger « mod_article31170891_1.pdf »


  • 4.7
    cours du vendredi déplacé à la demande des élèves
    actividades cotidianas: levantarse>acostarse + a qué hora
    > mardi 17
    par cœur pour DS “Herman..... .....Manet” p.81
    -p. 78  le nom des 4 produits originaires du continent américain
    Apporter les cahiers pour notation
    > mercredi 18
    - préparer (comme la dernière fois) cuadro p. 81


  • 4.2
    Horas y días  p.24
    les activités quotidiennes et les heures
    > mardi
    savoir répondre aux questions (activités+heures)
    4.6-4.7
    Correction exercices chapitre 5
    >vendredi 13
    Apprendre :  cahier + livre  GR+ dble page & VOC   
    -faire l’autoévaluation sur le cahier
    -DM   : préparer (comme la dernière fois) cuadro p. 81
    > lundi 16 (46)  mardi 17 (47)
    par cœur pour DS “Herman..... .....Manet” p.81
    -p. 78  le nom des 4 produits originaires du continent américain


  •  4.1
    Horas y días  p.24
    les activités quotidiennes et les heures
    > vendredi 13 : devoir en classe
    4.2-4.3-4.7
    exercices du chapitre 5
    >prochain cours
    Apprendre : cahier + livre  GR+ dble page & VOC   
    -faire l’autoévaluation sur le cahier
    -DM : préparer sur cahier Q 1-2-3 + cuadro p. 81
    -DS :par cœur  “Herman..... .....Manet” p.81
    -p. 78  le nom des 4 produits originaires du continent américain
     3.3
    exercices du chapitre 5
    > vendredi 13
    Par cœur : –conditionnel  10 verbes p.184
    Réviser les leçons cahier +livre du chap.
    DM: préparer pour rédaction en classe
     p. 80 n°  1-2-3-5 + cuadro p. 77  Q 2 (1-2)
    + sur feuille : fiche n°4 (verbes au conditionnel!)
    DS: apprendre:  p 74-75 : le vocabulaire traduit   +
    -§ horario.. :« los hábitos….las 21.30»    
    -§ la marcha…-«a los españoles …ritual social”
    -§ los jóvenes… »salir….españoles »
    DM  facultatif mais recommandé  : espagnol +B2i  sur :
    http://www.clg-vangogh.ac-aix-marseille.fr/spip/spip.php?article128


  • 4.2-4.3-4.6
    La  palabra del día: el sabor
    p.76-77 :  Comer - la comida
    Subjonctif présent-  nombres de 101 à 1000    
    Exercices en classe (subjonctif après « vouloir », « pour que »…..)
    >prochain cours
    Apprendre :  cahier + livre  GR+ dble page & VOC + EX p 77
    -Réviser les leçons du chap. (cahier + livre + 82-83 GR)
    -faire les exercices  82-83 + exos chapitre 5 (fin du livre)
    3.3
    p.72-73 pedir y dar consejos
    Exprimer une hypothèse - donner un conseil
    EO+EE
    necesito que, puede que, aconsejar que…+ subjonctif
    presentar un texto + contestar las preguntas
    suite du cours :
    -Conditionnel : radical du vbe au futur + terminaisons de l’imparfait de haber
    -traduction de :  c ’est  maintenant/alors/là/ainsi  que  
    temps   > Ahora (entonces…)  es cuando
    lieu       >  aquí (a la derecha, en casa,…) es donde
    manière> así ( de esta manera, vbes au gérondif, …) es como
      + SER  au temps qui correspond: Ex : mañana será cuando…
    >mardi 10
    Par cœur : –conditionnel  10 verbes p.184
    sur cahier les exercices du chap 5 (fin du livre)
    Rappel  : DM -  DS le 13


  • 4.1
    Hace buen tiempo
    4.3 -4.6
    p.74-75 Ir de compras (2)  
    Les verbes comme “gustar”-Expressions avec “poner”
    > lundi :Apprendre :  cahier + livre  GR+ dble page & VOC   + EX p 75
    4.7
    La  palabra del día: el sabor
    p.76-77 - Comer  - la comida
    Subjonctif présent-  nombres de 101 à 1000     
    > mardi
    Apprendre :  cahier + livre  GR+ dble page & VOC   + EX p 77
    -Réviser les leçons du chap. (cahier + livre + 82-83 GR)
    -faire les exercices  82-83 + exos chapitre 5 (fin du livre)

    3.3
    la palabra del día: Muévete - La expresión del día:¿Qué te pasa calabaza ?
    p.70-71
    Le superlatif absolu - l’expression de l’intensité
    le subjonctif dans les subordonnées « à sens futur » et  après « peut-être »
    > lundi 9
    -leçon cahier + livre GR (+78-79) +VOC
    > mardi 10
    Par cœur : –conditionnel  10 verbes p.184
    Réviser les leçons cahier +livre du chap.
    > vendredi 13
    DM:préparer pour rédaction en classe
     p. 80n°  1-2-3-5 + cuadro p. 77  Q 2 (1-2)     + fiche n°4 (plusieurs verbes au conditionnel!)
    DS apprendre:  p 74-75 : le vocabulaire traduit   +
    -§ horario.. :« los hábitos….las 21.30»    
    -§ la marcha…-«a los españoles …ritual social”
    -§ los jóvenes… »salir….españoles »

    3.4-3.5
    Las expresiones del día: A otra cosa mariposa - Hasta luego cocrodilo
    p.72-73 Exprimer une hypothèse - donner un conseil
    > mardi 17
    -leçon cahier + livre GR (+78-79) +VOC
    Par cœur : –conditionnel  10 verbes p.184
    Réviser les leçons cahier +livre du chap.
    > mercredi 18
    DM: préparer pour rédaction en classe:
    p. 80n°  1-2-3-5    + cuadro p. 77  Q 2 (1-2)     
    + fiche n°4 (plusieurs verbes au conditionnel!)
    DS apprendre:  p 74-75 : le vocabulaire traduit   +
    -§ horario.. :« los hábitos….las 21.30»    
    -§ la marcha…-«a los españoles …ritual social”
    -§ los jóvenes… »salir….españoles »


  • 4.2 -4.7
    correction exercice
    p.74-75 -Ir de compras (2)  
    Les verbes comme "gustar" - Expressions avec "poner"
    >vendredi (47) lundi(42)
    Apprendre :  cahier + livre  GR+ dble page & VOC + EX p.75

    4.6
    capítulo V  -saber comprar (p 71-84) -devoir de fin de chapitre : semaine du 16/01
    La  palabra del día: castigar
    p.71 -EO  (Perú> mapa)-l’apocope (uno, bueno, malo primero, tercero)
    p.72-73  Ir de compras -EO :describir una foto
    > vendredi 6
    Savoir reposer les questions / phrases affirmatives
    Apprendre : cahier + livre  GR+ dble page & VOC + EX p 73

    3.4-3.5
    correction exercice
    p.70-71 -¿qué le pasa? - Le superlatif absolu
    >mardi 17
    leçon cahier + livre GR (+78-79) +VOC


  • pour le DS à refaire:
                                las  fiestas de navidad en España
    22   La lotería de navidad  > “el gordo” 
           La loterie de noël           le gros lot              
    24   Nochebuena  :                              los villancicos-          la misa del gallo
         La “bonne Nuit” =  La Nuit de noël   les  chants de noël    la messe de minuit
    25    el  día de Navidad       - un belén      -el árbol de navidad
               Le jour de noël        une crèche     l’arbre de noël
    28   Día de los inocentes       > hacer bromas 
          Jour des Saints Innocents         faire des blagues
    31    Nochevieja :   La “vieille nuit” (la nuit du nouvel an)       
              comen        las doce uvas       de la suerte 
      ( ils ) mangent   les douze  raisins  de la chance
    1ro      primero de enero   = el año nuevo
                                   1er  janvier      le nouvel an
    6      de enero  los Reyes Magos 
                           les Rois Mages
            reciben regalos                       comen el roscón de reyes
           ils reçoivent   des cadeaux       ils mangent la galette des rois


    4.1

    chapitre V
    les jours -les mois -les saisons -le temps qu’il fait
    > vendredi 6
    Savoir parler des jours, mois, saisons + le temps qu’il fait

    4.2-4.7-4.3
    capítulo V  -saber comprar (p 71-84)
    devoir de fin de chapitre : semaine du 16/01
    La  palabra del día: castigar
    p.71 -EO  (Perú> mapa)-l’apocope (uno, bueno, malo primero, tercero)
    p.72-73  Ir de compras -EO :describir una foto
    > mercredi 4/ vendredi 6
    Savoir reposer les questions / phrases affirmatives
    Apprendre : cahier + livre  GR+ dble page & VOC + EX p 73

    + Ares Ketani:

    Télécharger « mod_article29371825_1.doc »


    3.3 (gpe latin)-34 -3.5
    ejercicio de lectura en voz alta (fechas de enero)
    capítulo V - el cuerpo y la salud
    devoir de fin de chapitre : semaine du  16/01
    Las expresiones del día: salir de Guatemala y meterse en guatepeor
    p.67  EO/ cuadro + >Guatemala Mapa  -p.68-69 – la salud -DOLER (o>ue)
    > mercredi 4/ vendredi 6
    -rédiger 1 phrase avec chaque pronom (me...te…)
    + voc : el ojo- la nariz- la mano – el dedo- la oreja- la cabeza
    -leçon cahier + livre GR (+78-79) et VOC  + EX p. 69
     

    3.5 (dédoublement du cours du vendredi)
    Las expresiones del día: A otra cosa mariposa -Hasta luego cocrodilo
    p.72-73 Exprimer une hypothèse - donner un conseil
    CO-EO : pedir y dar consejos
    > mardi
    p.72-73


  •           ¡ Feliz año nuevo !


  • 4èmes- à préparer pour la rentrée   Télécharger « mod_article27050647_2.pdf »

    3èmes- à préparer pour la rentrée   Télécharger « mod_article27050647_1.pdf »

    Las  fiestas de navidad en España    Télécharger « mod_article27050647_3.pdf »

    VILLANCICO-Los peces en el río      Télécharger « mod_article27050647_4.pdf » 

    La casa en el aire (ritmo: Vallenato) COLOMBIA  Télécharger « mod_article27050647_5.pdf »

    Quiero comprar para ti una casa bella (ritmo: Joropo) VENEZUELA  Télécharger « mod_article27050647_6.pdf »


  • 4.1       
    las  fiestas de navidad en España 
    los peces en el río - Villancico (voir au 07/12)
    >vendredi : leçon
    4.2   
    las  fiestas de navidad en España 
    >mercredi
    pour DS : chap4 + leçon « fiestas de navidad »
    4.7 -4.3
    DS DM 
     
    3.3
    DS DM 
    rappel:      Issam,  Inès 1,  Brunys, Clément,  Arnaud,  Nathan,  Julie,  Lina, Chloé :
    refaire sur feuille les exercices de fin de chapitre après avoir appris les leçons du chapitre
    + double page de grammaire+ les verbes p.181 à 184
    34-3.5
    CO DS4 


  • 4.2 -4.3-4.6 
    Rédaction en classe avec cahier (42)
    Révisions sous forme de jeux (43-46) 
    > mardi 12 (42-43) , mercredi (46) : DS et DM à rendre
    Apporter les cahiers pour notation     
     
    3.3 
    CO DS4 (la CO inaudible sera refaite ou comptée comme bonus)